Critique de Sachan

Mélangez l'univers fou fou d'"Alice au pays des Merveilles" avec certains personnages de “Blanche Neige et les sept nains”, le tout avec des envies meurtrières, des enjeux importants et de la stratégie rappelant les échecs, vous obtiendrez "Snow White & Alice". Cette série dérangeante de Pepu fait partie des shojos que j'attendais le plus cette année, une histoire originale de bout en bout qui allait forcément passer au travers des filets de pas mal de personnes à cause du dessin particulier de la mangaka et de l'ambiance malsaine.
Blanche Neige est maltraitée depuis toujours, son enfance rappelle plus celle de Cendrillon qu'autre chose et pourtant elle garde foi en l'Humanité. Les animaux l'adorent au point d'agresser ceux qui l'embête et Miroir la prend sous son aile, l'emmène dans un monde parallèle afin qu'elle aide Alice à devenir le Roi ou bien elle ne rentrera jamais chez elle.
Là où Blanche Neige est mignonne, gentille et naïve, Alice est un manipulateur sadique au langage fleuri qui cherche par tous les moyens à retrouver son trône. Il cache derrière des sourires sa nature froide et calculatrice, et pourtant il peut parfois se montrer sincèrement gentil avec les autres.
L'univers mis en place par Pepu est vraiment complexe, avec un système de combat entre les deux Rois pour gouverner les terres de Mirror, là où tout est inversé. Seul ceux qui ont des noms ont leur mot à dire dans ce combat violent qui fait ressortir le pire en chacun. Il reste énormément de mystère à découvrir, notamment comme la raison de Miroir a enfermé Blanche Neige avec Alice.
On est bien loin des versions édulcorées de Disney et de ce qu'on trouve habituellement dans les shojos ou bien les isekai plus classiques, ce qui en fait un manga intéressant qu'il faut vraiment découvrir.