Critique de thedoc

Pour Maxime, 17 ans, les vacances d'été s'annoncent très bonnes. le bac de Français est passé (Fuck Marivaux !), ses parents partent en Corse faire de la randonnée sur le GR20, tandis que sa petite soeur se rend en colonie de vacances en Bretagne. Pour lui, c'est un tout autre programme qui s'annonce : direction le Kremlin-Bicêtre chez Mamie Lisette. Là-bas, les plus cool des vacances l'attendent : visionnage de films de série Z sur l'ordinateur, échanges délirants avec ses potes Kevin et Alex (une fille) sur Spacebook, séances de rock avec la guitare de Papa, dégustation de pain d'épices chaud enduit de beurre salé et, accessoirement, confection de cerises à l'eau de vie avec Mamie. Voilà, pas de quoi fouetter le chat Hector, mais ce sont les vacances rêvées de Maxime. La glandouille ! Sauf que Mamie commence à faire des siennes lorsqu'elle fait un infarctus au milieu des bocaux de cerise. Sans nouvelle de ses parents, Maxime va alors devoir gérer Mamie Lisette à l'hôpital et sa toute nouvelle indépendance.

Il est vraiment très attachant et drôle ce Maxime. Entre péripéties loufoques et expérience de l'adolescent en mode survie, il raconte et nous attendrit tout en nous faisant mourir de rire. C'est un adolescent de notre époque, prêt à tous les délires avec ses potes, souhaitant assumer une certaine indépendance – d'esprit et de corps – tout en restant profondément attaché à son enfance, à sa famille, à ses repères. J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa Mamie Lisette qui révèle combien ces grands ados, malgré une lucidité indéniable sur la réalité, restent encore bien fragiles face à l'adversité de la vie.
Dans ce récit truffé de références au monde dans lequel baignent nos jeunes (émissions de téléréalité, réseaux sociaux, films et séries téléchargées sur le Net, musique…), on peut retrouver des aspects de notre propre vie (Ah « Derrick »…nostalgie…) ou de celle des ados qui nous entourent.

C'est un roman au ton enlevé, positif, drôle et touchant qui nous offre une image de la jeunesse qu'on souhaiterait voir plus souvent car ils existent ces jeunes, à l'aise dans leurs baskets et dans leur vie !
Et puis, avis aux amateurs de rock, Maxime ne peut devenir que votre copain !
A lire en écoutant la playlist de Maxime.