Critique de Bazart

En octobre 1974, , le père de l'Oulipo, Georges Perec, quelques années avant La Vie mode d'emploi qui va le consacrer, se lance dans un exercice littéraire dont il a le secret .

Pendant trois jours, du 18 au 20 octobre, il décide de s'installer dans un café Place Saint Suplice à Paris pour noter sur un carnet tous les micro évènements ordinaires de la rue, dont il est témoin et 1001 détails a priori anecdotiques du quotidien d'une grande ville : passages de gens, d'autobus, de véhicules et autres description qu'il voit tout autour de lui .

En listant tout les micros événements pendant trois jours, Perec s'adonne à un exercice de style amusant, mais qui a également une portée assez métaphysique, celle de tenter d'arrêter le temps et de coucher sur le papier aussi rapidement ce qu'il voit se dérouler sur ses yeux

Une tentative vouée à l'échec dans laquelle Perec se rendra compte des limites du réel ce qui entrainera pour moi un recours à la fiction dans les années à venir..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..