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Critique de carolitne


Il voit de hommes et des femmes.
Il voit des bus et des voitures.
Il voit des positions, des "modes de portage" et des "degrés de détermination".
Il voit l'aube et le coucher.

Il voit le végétal et le minéral.
Il voit le vivant et le non-vivant.
Il voit ce qui est. Ce qui était. Ce qui sera.
Il voit ce qui reste et ce qui disparaît.
Il voit ce qui n'est pas.
Il voit ce qu'il y a quand il n'y a rien.
Il voit ce qu'il se passe quand il ne se passe rien.
Il voit le vide. L'absence.

Il voit les signes. Les codes. Les conversations.
Il voit le langage. La communication.
L'unité et le lien.
Il voit les couleurs. Leur absence.
Il voit la lumière. Son éclipse.

Depuis les terrasses des cafés de la Place Saint-Sulpice,
Il concrétise l'impalpable.
Il nomme l'indicible.
Il observe l'invisible.

Il catégorise. Il inventorie. Il classe. Il date. Il ordonne.
Il mène ses observations par une démarche scientifique. L'analyse.
Pour rationaliser l'aléatoire.
Pour théoriser l'anarchique.

Il soumet l'objectivité de son entreprise à la subjectivité.
En faisant son entrée dans le récit, par un changement de point de vue, le "je" de l'observateur entre dans l'espace observé.
Qu'il assujettit à son attention, sa mémoire, sa vision.

Qu'il complète.
Dans un mouvement de réciprocité, observé et observant s'enrichissent, l'un par son action sur le réel, l'autre par les émotions qu'il provoque sur le sujet.
Qu'il crée.
Car le monde extérieur ne peut exister sans le regard d'un spectateur.
Que seraient les variations du quotidien sans témoin pour les observer?
Qu'il questionne.
Dans un texte court scandé par les énumérations des lignes de bus, rythmé par les répétitions, structuré par les assonances. Battements réguliers.Le quotidien. La vie.
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