Critique de Nastasia-B

Ce livre de format 21x21 cm se présente sous la forme d'un abécédaire. Chaque lettre y est donc présentée sous une forme enluminée différente en page de gauche. Il y est aussi fait mention de la ville et de l'époque du manuscrit qui a servi à sa réalisation. (La très grande majorité des lettres sont des réplications à l'identique de miniatures existantes, mais pour certaines, je pense notamment au W, il a fallu un peu bricoler l'original.)

En page de droite, on trouve la définition d'un mot ayant trait à l'écriture des manuscrits tels que : Réglure, Vélin, Historié, Dédicace, Glose ou Scriptorium, à titre d'exemples.

En fin d'ouvrage, se rencontre une double page documentaire plus spécifiquement dédiée aux enfants. de manière générale, le livre semble plus particulièrement dévolu à un public jeune, disons de 8 à 14 ans environ, mais quiconque, adultes compris, souhaitant se documenter un petit peu sur la question ou disposer d'un catalogue de différents types d'enluminures pourra trouver de l'intérêt à cette réalisation.

On y apprend notamment que le roi Charles V, dit le sage, était surnommé ainsi parce qu'il possédait dans sa " librairie " (à entendre comme notre mot bibliothèque actuel ou comme l'anglais library) un total de mille livres. Ce nombre pouvant paraître dérisoire à l'heure actuelle mais l'on comprend mieux, en feuilletant ces pages, l'immense somme de travail (et donc le coût exorbitant) que pouvait représenter la copie et l'enluminure de mille manuscrits. Cette librairie devait, en son temps, forcer le respect…

En somme, une bonne introduction pour les jeunes à la magie du livre ancien, peut-être d'autant plus d'actualité que le livre concret est en perte de vitesse face à son concurrent numérique et que nos enfants actuels n'ont que le mot " tablette " sur les lèvres. Peut-être prendront-ils conscience que ce mot a désigné, avant même l'invention du livre, un procédé d'écriture utilisant la cire et les stylets, ancêtres lointains de nos stylos ? Bref, une plongée en immersion dans un monde disparu où le rapport au temps et à l'écrit était fort différent du nôtre. Mais ce n'est bien entendu qu'un vieil avis craquant et parcheminé, donc pas grand-chose par les temps qui courent.