Critique de MarcoPolo85

Nous sommes en 1955. Lionel Terray fait l'ascension du Characraju dans les Andes (plus de 6000 mètres). Un journal anglais de l'époque indique que "vaincre ce sommet nécessiterait soit un siège, soit un suicide, ou peut-être les deux à la fois, s'il est gravi un jour". Terray y arrive grâce au travail d'un groupe soudé. "Nous vivions là des instants uniques dont la sublime grandeur me pénétrait par tous les sens".
Lionel Terray est de ces hommes qui ont la montagne dans la peau. Né à Grenoble, il a durant toute sa vie essayé de dompter les montagnes les plus inaccessibles de la planète. Il a le goût du rocher, de la glace et de l'aventure de manière générale. Il ne vit au mieux son bonheur que quand il est dans une situation difficile.
Très respecté par ses confrères et adulé dans les années 50 par toute une population, il a grimpé les montagnes les plus redoutables de la planète telles les Grandes Jorasses ou l'Eiger dans les Alpes (par leur face nord), le Fitz Roy dans les Andes ou encore l'Annapurna en Himalaya. C'est sans doute cette dernière qui restera la plus marquante de l'alpinisme français, puisqu'elle fut le premier 8000 mètres jamais réalisé. Terray ne fera pas partie de la cordée finale (réussie par Herzog et Lachenal), mais il sera un grand artisan de cet exploit.
Marcel Peres, l'auteur de cette biographie, indique qu'en plus de "sa prédisposition athlétique", on peut lui reconnaître "ses remarquable qualités humaines, sa volonté, sa témérité..."
Lionel Terray se l'est toujours joué collectif.
Le livre de Peres est bien documenté dans l'ensemble. Il nous donne bien à comprendre ce qu'était ce "détrousseur des cimes" ou ce "Livingstone de l'Alpe".
Il ne me reste plus qu'à entamer le livre de Terray "les conquérants de l'inutile".