Critique de MarieFourmi

Etant une amatrice de jeux vidéos et de nouvelles technologies, c'est cet aspect qui m'a attiré vers le roman. le deuxième aspect qui m'a plu ce sont les relations familiales que ce soit entre Quentin et Emma ou entre Emma et sa mère.

Je dois dire que j'ai été embarqué dans ma lecture pendant les deux premiers tiers du livre. On commence avec une histoire toute simple qui pourrait correspondre aux romans feel-good que je lis régulièrement. Emma se débat entre ses soucis financiers et son fils qui s'enferme dans sa chambre, en pleine crise d'adolescence. Pour pouvoir rembourser ses dettes, elle est contrainte d'aller travailler dans une grande entreprise qui prévoit de remplacer les traducteurs, comme elle, par des machines. C'est alors que commence la deuxième partie du roman, pas assez développée à mon sens. L'autrice part dans une réflexion sur le langage, sur la communication et surtout sur la place de l'humain dans tout ce système. A travers le personnage d'humain, elle défend les subtilités de la langue que seuls les humains peuvent saisir. Et c'est vraiment dommage qu'elle n'aille pas plus loin. J'ai trouvé que le sujet était vraiment intéressant d'autant plus qu'il faisait écho à la relation d'Emma et de son fils, les deux murés dans le silence et marchant sur des oeufs. le manque de communication entre le parent et l'enfant est central dans le roman mais encore une fois, le sujet n'est pas assez mis en avant.

Ce qui m'amène à la fin du roman. Je l'ai trouvé très brouillonne comme si l'autrice avait fini par se perdre elle-même dans toutes ses réflexions et n'arrivant pas à trouver de conclusion, elle a fini par abandonner. Même si dans l'ensemble j'ai aimé le roman, la fin m'a vraiment laissé un goût amer. Pour moi, il manque quelque chose, un point d'orgue.

Du côté des personnages, ils sont finalement assez peu travaillés. Ils se définissent par la fonction qu'ils ont dans l'histoire : Emma la mère dépassée, Quentin l'ado geek et Martine, la grand-mère vieillissante et qui a peur de perdre ses facultés. Pour moi, ils ne sont pas assez approfondis. A part pour Quentin, l'autrice ne prend pas le temps de faire part de leurs ressentis. Et ça manque.

Une mention cependant pour le titre. Je l'aime beaucoup et je le trouve très poétique. Et pour le coup, je trouve qu'il est très bien trouvé et s'accorde parfaitement aux personnages.

En résumé c'est un roman qui aurait pu être très bon mais qui se perd dans des réflexions que l'autrice ne maitrise pas complétement. C'est vraiment dommage car le sujet était vraiment bien trouvé et faisait écho à beaucoup de choses dans le roman. Je me pencherais tout de même à l'occasion sur les autres romans de l'autrice pour voir ce qu'il en est quand elle change de sujet.
Lien : https://flaneriesdefourmi.bl..