Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Voilà une petite nouveauté signée Sébastien Perez et Benjamin Lacombe qu'il me tardait de découvrir. C'est un vrai plaisir pour les yeux que de retrouver ce style unique-reconnaissable dans les illustrations de Benjamin Lacombe. Dans cet ouvrage, on y découvre vingts portraits de grands méchants qui ont rendu bien des récits effrayants-palpitants. Petite particularité, ces portraits sont exclusivement consacrés à leur enfance. A quoi pouvait-elle bien ressembler ? Et si ils n'avaient pas toujours été si détestables ?

Je me suis régalée avec cette lecture, qui mêle l'étrange au merveilleux. Les portraits sont délicieusement sombres, que ce soit dans le texte ou dans les somptueuses illustrations. Loki, Crochet, Baba Yaga, Shere Khan, Dracula, le grand méchant loup et les autres vilains s'y dévoilent un peu plus et on tente de comprendre ce qui aurait bien pu déclencher de tels comportements une fois adultes. Mais je crois que ces créatures du mal resteront à jamais des personnages complexes !