Critique de Bunee

"Le soleil de Breda" est le troisième tome d'une série littéraire, roman de cape et d'épée se déroulant à Madrid au 17ème Siècle.

"Il n'était pas le plus honnête ni le plus pieux des hommes, mais il était vaillant". Ainsi commence le récit, par le jeune Inigo de Balboa - fils d'un camarade du capitaine, mort, et placé sous la garde du capitaine - , des aventures de cet ancien soldat plein de courage s'étant illustré lors des batailles de Flandres, et vivant désormais d'expédients - il gagne sa vie "a la pointe de son épée".

Dans ce troisième tome, écrit cette fois sous forme de flash-back raconté par Inigo, le capitaine est reparti après avoir épargné son ennemi Malatesta, pour la campagne de Flandres, accompagné de son jeune compagnon, mener de terribles batailles. Inigo relate ces combats tout en contemplant le tableau de Velasquez "La reddition de Breda", où figurait initialement la figure d'Alatriste.

Là encore, le récit est érudit, et l'écriture épique qui vous embarque dans le feu de la bataille, vivante et colorée, avec des personnages très caractéristiques et bien étoffés.

Un régal à dévorer pour les fans du genre - et je suis sure que comme moi vous irez voir à quoi ressemble le tableau de Velasquez, afin d'y guetter la figure du valeureux capitaine.