Critique de Julie210

Saviez-vous que le foie possède un formidable pouvoir d'auto-guérison ? Cet organe vital, multitâche a en effet l'incroyable particularité de se régénérer. Positionné à mi-chemin entre le tube digestif et le coeur, le foie joue le rôle d'usine dans notre corps et exerce de nombreuses fonctions fondamentales pour vivre. L'un de ses rôles principaux est de maintenir le taux de sucre constant dans notre sang et dans notre corps.

Saviez-vous que le foie pèse 1.5 kg et est capable de stocker 70 à 100 g de sucre soit l'équivalent de 14 à 20 morceaux de sucre ? Ce sucre est libéré à la demande (0.5 morceau de sucre par heure dans nos périodes de sédentarité contre 6 morceaux quand nous nageons).
Bouger est très bon pour le foie qui peut ainsi déstocker les sucres qui l'encombrent à condition de ne pas mal remanger après !

L'auteur nous donne de nombreux conseils pour garder notre foie en bonne santé ; une mine d'informations sur comment mieux manger, les aliments à privilégier et ceux à proscrire. le foie détoxifie naturellement tout ce que l'on avale, métabolise les apports, purifie et élimine. Pour le soulager, il est important de privilégier les légumes et ce, à volonté ainsi que 2 à 4 fruits max par jour.

« Ma liste de courses » en fin d'ouvrage est également très pratique et nous permettra d'avoir sous la main tous les aliments qui peuvent lui faire du bien et l'aider ainsi à remplir toutes ses fonctions. On en apprend également plus sur son rythme, pourquoi nous avons un petit creux à 11h, sur la gestion de ses déchets mais aussi sur les conséquences d'une consommation d'un trop plein d'alcool. L'auteur n'hésite pas à aussi à revenir sur le rôle des lipides, des glucides et des protéines, sur comment éviter la maladie du foie gras ou encore sur le pouvoir des antioxydants (café, thé, curcuma, ginseng…) sur l'équilibre de notre foie.

En somme un ouvrage très pratique et complet qui nous fera regarder notre foie d'un oeil nouveau !
Lien : https://www.instagram.com/p/..