Critique de Nostradamus27

Le titre des Contes des Cent Un matins renvoie au fait qu’à l’époque le journal national Le Matin publiait quotidiennement un conte, dans un ensemble intitulé Contes des Milles et Un matins. Le choix de retenir ou non un texte relevait de Jean Giraudoux. Les contes d’Ernest Pérochon ne font pas appel au merveilleux et c’est un choix qu’il a annoncé dans sa présentation du Livre des quatre saisons.

L’édition d’Héligoland a repris comme illustrateurs Monique Gode pour 15 contes et Nardini pour l’un d’entre eux "Le Terrible Bambouno du Congo" ; le dessinateur d’origine en 1932 était Ray-Lambert. On a éliminé ici l’appareil didactique qui accompagnait la première édition car celle-ci faisait classer cet ouvrage dans les manuels scolaires. Les adultes qui ont été à l’école primaire dans les années cinquante et soixante retrouveront ici ce qui se faisait de mieux en matière de livre de lecture pour la classe de CE 2 ou de CM 1.

Par expérience nous savons que les enfants de 7 à 11 ans du XXIe siècle apprécieront beaucoup de voir dénoncer ici les petits travers qu’ils perçoivent mieux chez les autres que chez eux comme la vantardise, la paresse, l’annonce de paris stupides ou la gourmandise. Ils voyageront dans l’univers de l’Entre-deux-guerres qui se décline ici en racontant les aventures d’enfants et d’animaux qui vivent en Chine, au Congo, au pôle nord ou dans la campagne française. Les héros adultes ne sont présents que dans trois contes, dont l’un permet de faire un petit tour du monde en suivant les aventures d’un cuisinier.

"La maladie des doigts écartés", "Les Aventures du cuisinier Benoît", "Le Modeste Amédée", "Les reines de la montagne", "Colette et Colas le panier au bras", "Petit Poisson vagabond" et "Avec le pêcheur de poissons fous" sont à l'usage les sept des contes qui plaisent le plus à des jeunes lecteurs de notre époque.