Critique de migdal

migdal
14 décembre 2019
Je ne remercierai jamais assez les Babeliotes qui sortent de l'oubli les auteurs oubliés comme Ernest Perochon et exhument leurs ouvrages méconnus.
C'est vous qui m'avez donné envie de découvrir « les gardiennes », émouvante évocation de l'arrière front durant la Grande Guerre et hommage aux femmes et aux adolescents qui cultivèrent les terres de 1914 à 1919 et préparèrent le pain, le coeur angoissé dans l'attente des nouvelles de leurs soldats, ou brisé à l'arrivée du courrier par l'annonce des blessures ou des décès.

Hortense, à 58 ans, prend en main son mari épuisé par une vie de labeur et dirige les jeunes ménages désormais privés de leurs hommes. Leur fils Constant, cheminot devenu Capitaine, meurt au combat. Solange, leur fille, folâtre en l'absence de Clovis prisonnier en Allemagne. Les autres fils sont au combat. Hortense exploite et développe les fermes et veille à la tenue des maisons. Ancrée dans sa commune, solidaire des autres familles elle se dévoue discrètement pour les foyers démunis et méritants.

Francine, jeune femme élevée par l'assistance publique, est embauchée et seconde activement sa patronne. Elle sera injustement « remerciée ».

L'intrigue, au coeur du marais niortais, est aussi simple qu'émouvante, et les héroïnes esquissées par petites touches composent une toile impressionniste datée à certains égards, mais éternelle par ailleurs. de toute temps lorsque Ulysse est éloigné par la guerre, Pénélope assiégée fait front stoïquement !

Ces pages rappellent celles que René Bazin consacra aux bretonnes dans « Magnificat » et plus largement aux françaises dans ses « Recits du Temps de la Guerre, 1915  » ... femmes exemplaires dont le rôle fut aussi méconnu qu'incontestable durant cette première guerre mondiale.

« Les gardiennes » aujourd'hui ont leurs conjoints en OPEX et tiennent vaillamment leurs familles ... hommage à elles !

PS : mon commentaire des Recits du Temps de la Guerre, 1915 :
Lien : https://www.babelio.com/livr..