Critique de MicheleP

J'ai adoré ce livre, merci aux Babélio et aux Babéliotes qui me l'ont fait découvrir. Histoire de ces femmes qui, à l'arrière, se sont battues comme des hommes pour maintenir les terres, le cheptel, les récoltes, pour tenir la vertu des jeunes femmes que la solitude rendaient volages, pour empêcher les jeunes enfants de devenir des vauriens. Histoire simple et forte, avec deux personnages de femmes de qualité, droites et dures. Une histoire d'amour toute simple, dans un monde où l'amour compte moins que la terre, où les sentiments sont discrets et dignes. le style de Perochon est lui aussi de grande simplicité, à part, en quelques endroits, une élégance surannée qui enchante. le cadre, sublime est le marais vendéen, ses brumes, ses grenouillères, son lacis de canaux et d'impasses.
On ne pense pas souvent à elles, dans l'immense compassion qu'on éprouve pour les hommes des tranchées. Hommage,donc, à ces femmes, nos aïeules qui se sont elles aussi battues à leur façon, hommage à ma grand mère, qui fut elle aussi "une gardienne", dans un cadre différent mais tout aussi cruel que les marais.