Critique de JCanonne

Du Cédric Péron dans le texte ;)

Avec un titre de cet acabit, il est bien difficile d'imaginer une histoire fleur-bleue. Et, ma foi, c'est tant mieux !

On se retrouve devant un polar très noir, comme d'ordinaire avec Cédric Péron. Et, ma foi, c'est tant mieux !

Dés les premiers chapitres se dessine une ambiance pesante, renforcée par le style simple, sans fioriture, et direct de l'auteur. On est dans l'action, on ne se perd pas un instant. Ce côté brut (non pas de pomme), sans excès d'effets "pyrotechniques" dont certains abusent (point trop de gore), y est pour beaucoup, si bien que l'on dévore ce roman en quelques jours, sans perdre haleine (pensez quand même à vous laver les dents).

Qui dit polar dit enquête. Elle est rondement menée par nos deux protagonistes (une petite pensée émue pour cette chère Ana, laquelle dépote pas mal, à tous les points de vue). Les détails relatifs à celle-ci sont travaillés (procédures, etc), si bien que l'entrée dans ce roman est facilité. Une enquête qui (sans spoiler) se révèlera ardue, avec un final sans concession.

J'avais déjà lu "le quatrième sceau" du même auteur et force de constater qu'il vient de passer un pallier important. "SOUFFRANCE" est qualitativement meilleur que son précédent, et je n'ai qu'une hâte : retrouver Anastasie et Florian pour une nouvelle épreuve (surtout Ana, mais je pense l'avoir déjà dit^^).