Critique de OverTheMoonWithBooks

Petite curiosité trouvée sur les rayons de la médiathèque, j'ai été tout de suite attirée par cette couverture au graphisme atypique qui propose en première partie le récit de Charles Perrault tel qu'on le connaît puis une nouvelle interprétation de la façon dont le Petit Chaperon rouge s'est extraite du ventre du loup.

J'ai bien sûr aimé la réinterprétation audacieuse, érudite et féministe d'Audrey Alwett - avec des références à d'autres contes et imageries populaires qui incluent le loup. Mais ce que j'ai surtout aimé ce sont les illustrations de François Amoretti qui mêlent à la fois les codes du gothique moderne à la Tim Burton, des références aux illustrations classiques de Gustave Doré et aussi l'imagerie d'Alice au Pays des merveilles, le tout avec brio qui permet de redécouvrir autrement ce conte classique.

Un album très intéressant , loin de l'idée que les contes traditionnels sont galvaudés ou du réchauffés. Avec une originalité supplémentaire : le texte en japonais sous le texte original.