Critique de myriampele

Merci aux éditions du Croquant et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Un cuisinier et un sociologue échangent sur la cuisine en collectivité et nous font part de leurs réflexions tout au long de ce livre.
En 10 idées reçues, ces deux-là décortiquent les réflexions entendues ici ou là, relayées par les usagers ou les médias: " La cantine, c'est pas bon", "trop de contraintes pour cuisiner" , " la viande, c'est indispensable", " un peu de bio au menu, c'est déjà bien" etc... etc...
Dès lors qu'on oublie un peu ces banalités, ces idées reçues, et qu'on s'interroge sur la façon dont la cuisine collective pourrait être re visitée pour devenir plaisir du goût, joie de manger, et non une nécessité de remplir les estomacs d'un groupe d'individus, alors on peut avancer dans les expériences, même si alors on ne plonge pas du tout dans la facilité.
N'oublions pas qu'un cuisinier reste un cuisinier et que son métier c'est d'utiliser de bons produits pour créer de bons plats, mais que trop souvent ce n'est pas lui le décideur, peu s'en faut! Et que trop souvent le souci d'économie ne tient pas compte de la santé des usagers.
Ce petit manuel du savoir cuisiner pour un groupe est plein de bons conseils.