Critique de Eric76

Houdini est un personnage véritablement fascinant. Cette grâce, cette élégance, cette désinvolture, cette aisance quand il lançait des défis à l'impossible, quand il se libérait de ses chaines au nez et à la barbe de tout le monde laissent admiratif et pantois.
A se demander si ce personnage a vraiment existé ?
C'est pour lui que j'ai lu ce polar historique. En plus d'être magicien, il y joue au détective et à l'espion. Ressemblait-il à ce personnage de roman ? Pour ma part, je l'aurais imaginé plus sombre, mais peu importe car il m'a plu tel qu'il est décrit dans « Metarmophosis ». Un vibrion qui embrasse la vie. Un ambitieux, un généreux, un amoureux, un homme en pleine lumière. Il n'est cachotier que pour ses tours d'illusions. Quant à sa femme Bess, elle est aussi ardente et bienveillante que lui.
Nous sommes en 1890 à San Francisco, la ville de toutes les corruptions, de toutes les espérances et de tant de rêves brisés.
Un riche négociant chinois en soie qui n'a aucune confiance en la police lui demande de retrouver sa nièce, enlevée à son arrivée à San Francisco. Difficile pour lui de se faire entendre, car riche ou pas, le Chinois est considéré comme un citoyen de seconde zone.
La ville comptait alors une communauté importante de ce peuple regroupé dans un quartier appelé « Tangrenbu » : un quartier pouilleux dominé par les clans. Jeu, drogue, prostitution, tous ces dévergondages s'y exprimaient librement et n'engraissaient pas que les Chinois…
Inutile de préciser que la malheureuse nièce risquait fort d'aller grossir un de ses nombreux bordels.
Houdini et Bess vont se jeter dans cette recherche avec fougue, générosité et désintéressement. La description de Tangrenbu, véritable termitière et coupe-gorge, et de la conquérante, troublante, libertine San Francisco est passionnante. Bons ou mauvais, corrompus ou intègres, la plupart des personnages décrits avec beaucoup de précisions ont réellement existé.
C'est un polar solide. Une très bonne lecture.