Critique de cascasimir

"Chez la jolie Rosette au café du canal
Sur le tronc du tilleul qui ombrageait le bal
On pouvait lire sous deux coeurs entrelacés
Ici on peut apporter ses baisers."
Au café du canal, Pierre Perret.

Souvenirs d'enfance de Pierrot, Pierre Perret! Tout, tout tout , vous saurez tout sur le Pierrot !
Semblable à une chanson de la douce France, les aventures d'un enfant destiné à devenir l'un des artistes les plus aimés du public!
Les ombrages du canal de la Garonne, le marché de son Castelsarrasin natal et le joyeux brouhaha du café populaire que tenaient ses parents.
"...tant de gens ont tant de choses à raconter, c'est pour cela qu'on vient au café. Pour y égrener les péripéties de sa vie, la misère sociale et les grosses injustices qu'elle engendre. Pour y rire aussi, et surtout essayer de faire rire les autres". "

Années 1940, "la guerre était jolie et dangereuse, la cuisine de maman succulente, les filles incompréhensibles"...
"On était seul au monde dans ce bal populeux
Et dans une seule main j'emprisonnais ta taille
Tes seins poussaient les plis de ton corsage bleu
Ils ont bien failli gagner le bataille."

Pierrot aimait le spectacle de la nature et de la vie inépuisable. Il y cultivait son goût pour la poésie, le saxophone, la comédie, l'humour et l'amitié. À 20, après Toulouse, la ville rose, il savait déjà tout. Il ne lui restait plus qu'à conquérir Paris...
"J'aime le ciel parce qu'il est dans tes yeux
J'aime l'oiseau parce qu'il sait ton nom
J'aime ton rire et tous ces mots curieux
Que tu viens murmurer au col de mon veston."

Il y eut un film "Le café du pont" de Manuel Poirier, inspiré de ce livre, mais le chanteur le trouva un peu fort de café, il y manquait ce goût perdu de l'enfance et des dialogues qui ont fait le succès de Pierre Perret.