Critique de DianeLivres

Pauline est une adolescente qui va faire sa rentrée des classes dans un institut un peu spécial ! En effet Pauline va rentrer au Centre des Arts du Spectacle de Telmont, dans la toute nouvelle section qui vient d'ouvrir : Comédie Musicale. Elle va s'y faire des amies mais pas que ... En effet, l'une des trois filles qui partage sa chambre Salomé (et une ancienne élève du Cast) va tout faire pour être vraiment pas sympa avec ses camarades.
Dès la rentrée la rythmique est donnée il faudra donné le meilleur de soi-même et surtout les élèves vont partir en tournée. Pour ça un casting va être fait pour sélectionner les rôles sur Les Misérables. le stress va vite monter pour Pauline qui va avoir peur de tout le monde, pensant même que ses amies vont devenir des rivales ...

J'ai beaucoup aimé cette lecture, ça se lit très vite et c'est vraiment sympa. J'avais peur au début que ça soit un peu trop jeunesse et puis pas du tout.

J'ai apprécié le personnage de Pauline simple qui ne se prend pas la tête pour n'importe quoi (pas comme moi à son âge ...) mais qui désire une chose : Réussir. Elle va se donner du mal pour y arriver. Elle nous fait part de son amour pour la comédie musicale, que ce soit le chant, la danse ainsi que le théâtre, mais aussi de ses craintes face aux autres et à ses petites faiblesses face aux autres. J'ai aimé sa vision des choses face à ses professeurs, comment elle les voit, les perçoit.
L'auteure a vraiment su argumenter son sujet, et j'ai beaucoup aimé les petites définitions qui ponctue le récit. Pour chaque mot technique nous avons une petite définition simple.
J'ai bien aimé les différents personnages que ponctue le récit de Pauline, que ce soit ses camarades et ses professeurs. Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les quelques pages qui sont consacrés aux professeurs. Nous avons des petits instants de vie de chacun à travers quelques paragraphes et j'ai trouvé ça sympa, et en même temps ça m'a donné envie d'en savoir plus sur ses personnages et j'ai très hâte de savoir où veux nous emmener l'auteure !

Les camarades de Pauline sont vraiment très sympa, avec beaucoup d'entraide entre eux, pour y arriver.
Le Cast m'aurait bien donné envie d'y aller plus jeune ! J'ai trouvé cette idée vraiment super.

Même si le personnage de Salomé est insupportable, j'ai eu l'impression que malgré tout ce qu'elle faisait pour se faire remarquer elle avait un réel problème et ça c'est confirmé par la suite ... Même si Pauline ne l'aime pas, j'ai l'impression qu'elle a tout de même une petite part d'empathie pour Salomé.
La suite au prochain épisode.

J'ai était un peu déçue que les personnages secondaires ne soient pas assez approfondis, l'histoire passe vraiment vite. Mais c'est un roman jeunesse et je peux comprendre le choix de l'auteure ! Mais le second tome je pense apportera de nouveaux éléments.

Ce qui fait de ce petit livre sympathique encore plus spécial ce sont les dessins de Diglee (illustratrice que j'adore) qui ponctuent le récit. Et ça rend super, c'est vraiment dynamique, chaque page et illustré d'un petit dessin, la mise en forme est super, ça donne vraiment envie de lire, de découvrir ce roman.
Pour conclure une histoire très sympathique à découvrir avec les jolies dessins de Diglee. le second tome sortira le 30 Septembre 2014, et j'ai très hâte de le découvrir !
Lien : http://livresdefilles.blogsp..