AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TCHITAT92


Bof bof. Et pourtant, je partais convaincue d'avance : j'adore les romans réalistes pour expliquer des événements historiques, sociétaux, environnementaux... bref, pour expliquer le monde à nos ptits jeunes.
Mais là, alors que le concept était top, sa réalisation m'a fortement déçue...
Une trame fictionnelle pauvre, qui part dans tous les sens, l'amitié, la jalousie, la fugue, les relations familiales, les traumatismes, le divorce,... tout ça est mélangé, avec pour résultat que l'élément essentiel du texte, à savoir le tsunami qui a déclenché la catastrophe nucléaire que l'on sait, en 2011, se retrouve complètement noyé dans un méli-mélo de petites histoires personnelles sans lien (et sans intérêt?).
Les personnages et leurs réactions, leurs façons d'être, de s'exprimer, sont peu crédibles.
De plus, j'ai trouvé le traitement de la catastrophe un peu simpliste, pas assez fouillé (le public visé est tout de même adolescent), ne donnant pas lieu à la réflexion chez le jeune, et sans mise en perspective sur l'avenir, les conséquences à plus long terme de l'irradiation des hommes, la radioactivité des sols,...
Par contre, j'ai apprécié le petit documentaire qui suit le (mini) roman, à la fois clair et plutôt complet dans ses explications.
Petit bémol : l'auteure explique bien les différences spécifiques de fonctionnement technique entre les centrales japonaises centrales japonaises et françaises, mais omet de nous préciser ce que cela change concrètement au final ...
Commenter  J’apprécie          261



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}