Critique de Laccro_liseuse

Ici, Blake Rivers 20 ans, travaille dans une supérette pour subvenir aux besoins de sa famille (sa mère et ses frères) en attendant le retour de son père (parti pour la bonne cause). le pays dans lequel il vit n'est que dictature, violence et bassesses. La délation va bon train et La Coalition impose des règles de plus en plus strictes. Blake va devoir choisir sa voie lorsque La Brèche, organisation secrète militant contre la dictature, va l'inviter à prendre part à la révolte.
Y a du Hunger Games mais pas que ! Disons que ce roman est bien ancré pour les jeunes adultes mais aussi bien construit autour de la dictature ; ce qui permet aux moins jeunes de le lire . L'auteur a une maturité intéressante dans sa vision de la révolution sociale face au totalitarisme (elle n'a que 22 ans).
L'écriture est fluide, le décor bien planté. le bémol pour moi est le manque d'émotions : les personnages sont à mon sens sympathiques et ont des caractères spécifiques, mais pas si attachants qu'ils auraient pu l'être. C'est un récit très rythmé par l'action. Il lui manque une note de sentiment, bon ou mauvais. Je ne lis pas assez de Y.A. pour être embarquée peut-être ?!?
C'est une lecture plaisante et intéressante mais que je ne trouve pas transcendante.