Critique de gruz

Retour pour la troisième fois dans ce Londres victorien qui titille tant la curiosité de Gaëlle Perrin-Guillet. Et qui nous permet de nous plonger dans une nouvelle enquête de ce duo atypique constitué de Henri Wilkes, ancien inspecteur de police et Billy Bennett, ex-gamin des rues devenu policier lui-même.

Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les deux précédents romans, Soul of London et Les fantômes du passé, même si ce nouvel opus peut se suffire à lui-même et a de quoi séduire les nouveaux lecteurs sans les frustrer.

L'autrice se sent comme un poisson dans la Tamise au coeur de cette ville des extrêmes, à cette époque. Une période à cheval (et en calèche) entre un 19ème siècle et l'arrivée du 20ème et de sa révolution industrielle.

La mutation est en marche, et elle l'est aussi en ce qui concerne les techniques d'investigation. C'est l'occasion ici de mettre en avant un savoir-faire tout neuf, qui va permettre de bouleverser la manière dont va se dérouler cette enquête sur des meurtres bien mystérieux. C'est sans aucun doute l'un des attraits principaux de cette histoire.

L'autre étant à nouveau cette chouette galerie de personnages. Les deux enquêteurs, mais pas seulement. Les protagonistes secondaires sont primordiaux dans cette affaire, et tout aussi attachants.

Ce qui frappe, c'est combien cette intrigue dévie des modes actuelles trop vers la surenchère. Pas De violence inutile ici, de descriptions sanglantes. L'idée est vraiment de proposer un divertissement sans autre prétention et détaché de notre réel.

C'est bien l'intérêt aussi de ce récit que de déconnecter les lecteurs de leur quotidien, surtout en cette période tendue.

On sent l'écrivaine totalement à sa place dans cet univers, et dans son rôle de conteuse d'histoire. Avec une intrigue assez classique mais qui fonctionne. Et ce charme désuet qui rend les personnages et l'ambiance aussi séduisants que sombres. Et la volonté d'insuffler une forte dose d'humanité.

L'autrice a su extraire l'essence de cette époque, sans pour autant s'y appesantir, sans longueur. Même si j'aurais aimé un peu plus d'approfondissement parfois, mais c'est presque de l'ordre du détail.

C'est un plaisir vrai et simple de suivre les personnages de cette intrigue, Dans leur ombre, à leurs côtés.

Avec une Gaëlle Perrin-Guillet en conteuse d'une époque aussi sale que romantique. Et au sein d'une histoire prenante, qui fait bien ce pour quoi elle est écrite : divertir.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..