AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathlectrice


« Il faut écouter dans l'urgence parce que le silence n'est jamais loin. »

Il y a les livres, ceux qui passent et ceux qui restent.

Et puis il y a ceux qui entrent dans votre vie par la grande porte, celle du coeur… Ceux-là deviennent alors des amis.

Parmi eux, « Les oubliés du dimanche », splendide roman, servi brillamment par la plume douce, tendre, un brin nostalgique, et ô combien émouvante de Valérie Perrin.

Ces oubliés du dimanche vivent dans une maison de retraite pompeusement nommée « Les Hortensias ».

Justine, elle a une vingtaine d'années. Elle est aide-soignante aux Hortensias, et elle aime ça. Elle aime les personnes âgées, elle aime les écouter parler, raconter leurs vies. Celles d'avant les Hortensias. Celles qu'ils oublient parfois. Alors, pour que l'oubli ne l'emporte pas sur la mémoire et l'amour, Justine écrit.

Dans un cahier bleu, elle note des pans de vie. Leurs pans de vie.

Il y a Justine.

Et puis il y a Hélène. Sa résidente préférée. Hélène, la pensionnaire de la chambre 19, la Dame de la plage. Hélène et ses silences. Hélène et sa mouette. Hélène et sa sublimissime et fascinante histoire d'amour avec Lucien.

« Quand je suis arrivée dans le service, on m' a dit : Elle passe ses journées sur une plage, sous un parasol….Et depuis son arrivée, une mouette a élu domicile sur le toit de l'établissement…. Quand j'ai un coup de blues, je prie pour que la vie m'apporte un parasol comme le sien. Son parasol s'appelle Lucien ».

Mêlant avec brio et une indéniable lumière le passé et le présent, faisant se croiser les chemins de vie d'Hélène et de Justine, l'auteur entraine le lecteur dans une dimension tout en pudeur, sensibilité, émotions et délicatesse.

On pleure (beaucoup), parce que c'est beau… Beau comme un ciel bleu, beau comme l'amour quand il vous met des diamants dans le coeur et dans les yeux. Beau de cet éclat qui vous fait vous sentir plus vivant, plus humain, plus aimant.

Lien : http://nathdelaude.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}