Critique de CamilleExplore

Un ouvrage d'ethnologie très abordable, au style clair et à l'écriture agréable, qui s'intéresse de très près aux indiens Guajiro (vivant en Colombie) et à leurs chamanes. Ces derniers sont dotés d'un pouvoir sacré leur permettant de soigner ou d'indiquer les lieux d'habitation convenables, qui leur est conféré par leurs rêves et par la consommation de tabac.

L'auteur, qui confesse un attachement fort pour son sujet d'étude, explique le rôle social des chamanes et le système de déresponsabilisation qui leur permet de justifier leurs prix élevés ou encore la potentielle inefficacité de leurs actions, dictées par des esprits.

La conclusion est également intéressante, puisque Michel Perrin y compare notre société dominée par une vision scientifique, où nous sommes résignés à accepter la part d'inconnu et d'inexpliqué dans le monde qui nous entoure, et la société Guajiro où tout prend sens, a posteriori ou a priori, grâce aux mythes et aux rêves.