Critique de luparahlam

Roman acheté à sa sortie, posé dans la pal, pas lu donc. Je le ressort quand je vois l'édition en poche. Je ne le lis toujours pas. Je vois de plus en plus de publications sur insta, souvent de très très bons retours et je me dis que, bon... je vais pouvoir alléger ma pal d'un grand format de 664 pages.
Tous les ingrédients étaient donc au rendez-vous pour me vautrer bon an mal an, minerve au cou, le pavé posé sur des coussins et voir si !
Eh bien j'ai beaucoup aimé l'histoire de Nina, Adrien et Étienne. 3 amis d'enfance, qui grandissent comme frères et soeur.
Ils se rencontrent en 1986 en classe de cm2. Coeur des années 80 avec ses musiques, ses vacances, ses lettres remises par le facteur, les premiers émois, l'adolescence, cet avenir qui, on le croit du fond de ses trippes nous appartient !
En 2017, Nina, Adrien et Étienne sont adultes et la vie n'a pas tenu ses promesses de vivre ensemble à Paris, de chanter, d'être pour toujours ensemble. Et puis on a repêché une voiture au fond du lac où ces 3 là ont passé leur enfance...
Nombre sujets sont abordés dans ce roman (le harcèlement scolaire, les violences domestiques, l'identité, la filiation...) et si parfois il y a des phrases d'une banalité désarmante l'ensemble des questions qui, si on les pose à haute voix, sont celles qui nous taraudent en permanence et ce depuis l'enfance. On n'y réponds pas forcément car on se rend compte avec l'âge, les expériences qu'une seule et bonne réponse n'est jamais ni absolue ni adéquate. Ceci dit l'ensemble se tient parfaitement !
C'est un très bon roman sur l'amitié, les rêves et les espérances. Les 3 amis ont une vraie personnalité, les personnages secondaires également. J'ai aimé que chacun des protagonistes soit livré, raconté, disséqué.
Mon amie d'enfance, que j'ai connu en 6ème jusqu'aux premières années de mon mariage, habite à moins de 15 km de chez moi et pourtant nous nous sommes éloignées sans heurts, juste "la vie" le temps qui passe...
Aujourd'hui, ma meilleure amie est celle que j'ai rencontré après mon mariage (il y a 27 ans) En refermant ce roman, j'ai beaucoup pensé à elles deux.