Critique de XanderOne

Je viens de découvrir cette série, car je viens de découvrir la maison d'édition « Les humanoïdes associés » . Oui, je sais, je suis très en retard puisque la maison d'édition viens de fêter ses 40 ans.

J'ai découvert l'existence de cette maison d'édition par hasard, en testant un série télévisé française que j'ai adoré ; « Métal hurlant chronicles ». Devant la force de chaque histoire, je me suis renseigné, et ait donc découvert cette maison d'édition.

Après plusieurs recherches, un bon nombre de BD m'attiraient. Pour mes premières lectures, j'ai choisi deux histoires et deux univers très différents. J'ai donc choisi « El nino » et « L'incal ». Je vais ici vous parler du premier tome de « El nino », pour « L'incal » je ferais une autre critique, cela va de soit.

L'histoire commence avec une jeune femme, Vera, qui travaille à la croix rouge, et sort d'une mission de plusieurs mois dans un pays en pleine guerre civile. de retour chez elle pour vacances forcées, elle apprend la mort de son père, un chanteur tzigane. A partir de là, elle va commencer une quête personnelle pour retrouver son frère dont elle ignorait l'existence.

Je vous l'avoue, l'intrigue ne me tentait pas plus que ça, j'avais peur que ce soit un texte moralisateur, ou bien pensant, ou trop larmoyant, mais non, c'est dosé avec justesse, et tout comme la jolie Vera, on veut en savoir plus sur sa famille, son passé.

Une quête personnelle et familiale très prometteuse après la lecture de ce premier volume.

Un mot sur le style graphique, la découpe des cases, les plans, les expressions. Tout est parfait. Dans les dix premières pages le ton est donné, l'accroche est lancé. Un BD très travaillée et d'un réalisme impressionnant.

J'avais emprunté ce tome a ma médiathèque, mais finalement je vais commander l'intégrale dans les prochains jours !

Une très bonne première expérience avec les Humanoïdes associés !