Critique de Aela

Le professeur Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Garches, a été pendant quinze ans l'un des principaux conseillers en matière de santé publique de plusieurs gouvernements (il a présidé la commission "Maladies transmissibles" du Haut Conseil de Santé Publique).
Dans ce livre, il revient sur les erreurs et les manques commis par l'exécutif lors de cette crise du coronavirus que nous traversons.

Au départ de son livre, un constat sévère: la France présente un taux de létalité record (nombre de morts rapporté au nombre de cas) avec un taux de 20%, ce qui situe la France au niveau du Yémen!

Pourquoi en est-on arrivé là?
Manque d'anticipation de la part des pouvoirs publics alors que l'épidémie était à nos portes, manque de réactivité, pénurie de masques et de tests, que l'on a voulu cacher par de pieux mensonges au sujet de l'utilité des masques...

La chloroquine du docteur Raoult a été dénigrée car on a voulu promouvoir d'autres médicaments comme le Remdésivir, ce qui pose aussi la question de l'indépendance plus ou moins réelle de certains membres du Conseil Scientifique avec les grands laboratoires comme Gilead. Par ailleurs la ministre de la Santé en janvier dernier, a classé l'hydroxychloroquine en "substance vénéneuse".

L'auteur insiste aussi sur les conséquences de ce confinement sévère qui aurait pu être moins lourd et mieux ciblé si des moyens réels avaient été mis à disposition.

Les raisons de cette catastrophe? Je ne citerai que les plus importantes, d'après l'auteur:

- sous-estimation de la menace, par nos dirigeants,
- manque d'expérience de la gestion de crises sanitaires par de nombreux responsables,
- attitude de dogmatisme alors que le pragmatisme aurait été plus approprié (ainsi on n'utilise pas tel médicament ou tels tests si tout n'est pas parfaitement validé et certifié).
- refus d'utiliser des aides qui auraient pu être utiles: ainsi il a été décidé que seuls les laboratoires de biologie médicale seraient autorisés à faire les tests... et pas les autres...
- importance des conflits d'intérêt, notamment avec les laboratoires Abbvie et Gilead
- conséquences lourdes de la politique de santé menée depuis plusieurs années, ayant abouti à des coupes sombres dans le budget des hôpitaux..L'hôpital devient ainsi un "hôpital-entreprise" avec des objectifs de rentabilité parfois contradictoires avec la santé publique..

Ce petit livre est très clair et s'adresse à tout le monde, même sans aucune connaissance médicale.
Il nous fait réfléchir au pourquoi et aux conséquences de cette crise qui a frappé durement la France... plus que d'autres pays...