Critique de Vermeer

George Sand est à la mode, non l'écrivain, son oeuvre mais la femme. Une femme libre, moderne, complète qui voulait tout : la liberté, l'amour, l'amitié, l'indépendance financière, la vie intellectuelle, les voyages, la vie familiale, les tâches domestiques et d'exploitante agricole qui ne la rebutent pas du tout, bien au contraire à Nohant. Les confitures, les amants, les amis, les enfants, les balades dans la campagne et la vie intellectuelle.
C'est la vie de George Sand si attachée à son terroir du Berry à Nohant qu'étudie Michelle Perrot. L'écrivain en hérite de sa grand mère, elle y composera la quasi totalité de son oeuvre. Nohant : racines et refuge, lieu de réception de la fine fleur artistique de l'époque ( Chopin, Liszt, Balzac, Flaubert, Delacroix, Tourgueniev, ¨Pauline Viardot), lieu de naissance de ses enfants, drames familiaux (mort de deux de ses petits enfants enterrés au domaine), il est inséparable de George Sand qui y meurt et l'a transmis à ses enfants même si cette demeure a bien failli disparaître après la mort de l'écrivain.