Critique de Bill

Dans cet ouvrage, Michèle PErrot, ptionnière française des études historiques sur les femmes et actrice des luttes féminismes des années 70, raconte, et se raconte.

Historienne de formation, fille d'un homme éclairé qui lui a permis de grandir sans entrave, d'étudier comme un garçon, elle évoque dans ce livre toutes les ramifications et l'histoire du monde au féminin : des premières luttes - ou revendications - pour l'égalité du XVIIIème siècle occidental, à l'accession (ok toujours partielle) après plusieurs siècles, de l'histoire du patriarcat et des mouvements féministes.

Elle montre comment les cause actuelles (#metoo entre autres) n'auraient pas pu voir le jour sans les combats et les avancées des années 70 sur la "libération" ou plutôt la recherche de l'égalité.

Elle met également en lumière l'importance de la prise en compte des différences culturelles pour éviter de traiter de façon indifférenciée, sur tous les continents, certains signes (voile, burqa).

Un ouvrage qui se lit d'une traite et qui éclaire tant le chemin parcouru que celui qui reste encore à parcourir.

Un must !

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont transmis cet ouvrage

#Letempsdesféminismes #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..