Critique de AtelierdeClaire

Bien plus qu'une enquête policière, ce roman offre une immersion dans la société victorienne des beaux quartiers londoniens, avec tout ce qu'elle comporte d'apparences, de faux-semblants, d'hypocrisie, de secrets et de travers inavouables, dissimulés derrière les façades et les convenances, l'essentiel étant de conserver avant tout sa dignité et son rang aux yeux de ses semblables.
Ici donc, pas d'action trépidante ni de suspense insoutenable, l'intrigue servant plutôt de fil conducteur à un roman d'ambiance au rythme lent, où l'on s'imprègne progressivement du climat, de l'atmosphère de la vie dans ces "beaux quartiers", et des caractères des différents personnages.
Leur multitude exige toutefois une certaine concentration pour ne pas s'y perdre, surtout au début.
L'autrice fait preuve d'un sens du détail et de l'observation aigus, avec un talent certain pour dépeindre à la perfection et avec un hyper réalisme confondant, aussi bien les lieux, que l'ambiance et les personnages, dont les physiques, les tempéraments, les réactions et les émotions sont très justement retranscrits.
Elle pointe aussi du doigt subtilement et de façon parfois grinçante, les injustices liées aux différences de traitement des classes sociales, et à la condition féminine de l'époque.
Impossible donc de rester indifférente aux divers protagonistes et à leur histoire. On s'y attache, on les admire, on les plaint ou on les déteste... mais une chose est certaine, on a vraiment l'impression de les connaître en refermant ce livre, et j'ai adoré cela.
Côté intrigue, ce n'est pas, à mes yeux, le point fort du roman. Elle s'épaissit, stagne et s'embrouille un peu au fil du temps, pour trouver une résolution ultra rapide, quoique surprenante, dans les toutes dernières pages.
Mais cet épilogue m'a suffi et j'ai vraiment apprécié ma lecture et l'univers dans lequel elle m'a plongée.