Critique de LePamplemousse

Ce cinquième tome de la série mettant en scène le détective Monk et l'infirmière Hester Latterly à Londres dans les années 1850-1860 est très sombre.
D'une part Hester se retrouve en très mauvaise posture après le décès d'une de ses patientes, car elle est accusée de vol et de meurtre, rien que ça, et de plus, la famille dans laquelle Monk va enquêter semble cacher des secrets bien tordus.
J'ai trouvé ce volume fort en émotions et en suspense, car la vie de Hester ne tient plus qu'à un fil et à cette époque, les erreurs judiciaires étaient courantes et les jugements expéditifs ne permettaient pas toujours de réparer les erreurs commises, puisque les accusés étaient souvent pendus très rapidement après leur procès.
Une fois de plus, ce roman est un prétexte pour nous faire découvrir les conditions de vie à l'époque victorienne et nous montrer que non seulement les femmes n'avaient pas beaucoup de liberté mais que la vie d'un domestique ne représentait pas grand-chose.