Critique de Errant

Cette enquête de William Monk présente quelques particularités par rapport aux précédentes et modifie ainsi un moule qui aurait pu devenir répétitif. D'abord l'accusée est quelqu'un de proche, le procès ne règle pas toute la question et on assiste à une scène d'action digne d'un film, une première dans cette série. L'auteure nous promène allègrement d'un suspect à l'autre, nous amenant à découvrir une famille bourgeoise aux multiples secrets et aux membres énigmatiques. le caractère de chacun d'eux est bien exposé et la dynamique qui les anime plutôt intrigante. Pendant ce temps, les liens entre Monk, Hester, Rathbone et Callandra se resserrent, soudés qu'ils sont par des expériences pour le moins douloureuses. L'intrigue principale est particulièrement bien introduite, les personnages connus plus colorés que jamais, les rebondissements abondent et la finale éveille la curiosité quant à la suite de la série. En prime une bonne partie du récit se déroule en Écosse, ce qui permet quelques scènes qui détonnent de la grisaille londonienne. Bref un excellent opus qui incite à poursuivre la série.