Critique de Zazaboum

Régulièrement Anne Perry écrit une nouvelle de Noël dans laquelle on retrouve un personnage de ses romans policiers.

Dans "Un Noël en Sicile" nous suivons James Latterly, frère de Heather, l'infirmière intrépide de la série William Monk.

A la suite des décès de ses parents James Latterly est arrivé sur l'île de Stromboli pour y passer quelques jours de vacances et oublier ses soucis quotidiens à Londres.

Il loge dans une pension à l'écart du village, tenu par un sicilien avenant Stefano. D'autres pensionnaires sont déjà arrivés dont une adolescente en compagnie de son grand-père.

Comme dans ses autres livres Anne Perry commence par poser le paysage avec des descriptions qui laissent imaginer le dépaysement de James Latterly. Chaque protagoniste est dépeint sans concession et certains semblent avoir des choses à se reprocher et beaucoup d'agressivité.

Petit à petit elle fait monter le stress des situations qui amènent Latterly à enquêter. le Stromboli, jamais en repos se réveille violemment et rend l'ambiance encore plus pesante. Sous ses phrases très gentillettes Anne Perry nous amène petit à petit à une conclusion dramatique.

J'aime beaucoup ces nouvelles de Noël, courtes mais denses qui permettent de creuser des personnages secondaires et les rends plus vivants.

Si l'on suit bien l'histoire dans les romans, c'est Charles Latterly qui se rend en Sicile, James étant mort à la guerre.

CHALLENGE AVENT 2019
CHALLENGE RIQUIQUI 2020