Critique de LePamplemousse

Deux hommes sont retrouvés battus à mort dans une ruelle malfamée de Londres. Etaient-ils venus s'encanailler ?
Monk va devoir faire la lumière sur cette affaire beaucoup plus compliquée qu'elle n'en a l'air.
Le quartier où les deux hommes ont été agressés est connu pour être un repaire de voleurs, de bars louches, et les hommes du beau monde viennent y retrouver des prostituées.
L'un des deux hommes survit miraculeusement et c'est Esther Latterly qui va venir le soigner à domicile. On va donc suivre en parallèle l'enquête de Monk et la convalescence du survivant.
J'ai une fois de plus pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête, dans laquelle on plonge au coeur d'un quartier sordide, ravagé par la misère, et dans laquelle on comprend vraiment que les connaissances en médecine de l'époque victorienne étaient très différentes d'aujourd'hui, notamment notre connaissance de l'importance de l'hygiène dans les soins médicaux.
Une très bonne enquête, même si le thème est difficile, car très noir, et nous montre la face plus sombre des hommes.