Critique de LePamplemousse

L'époque victorienne n'était pas la meilleure époque pour vivre une vie de femme épanouie. Soit vous étiez née dans une famille pauvre et vous deveniez ouvrière ou domestique au mieux ou prostituée au pire, soit vous étiez née dans une famille riche et vous deveniez une jeune fille bonne à marier et à faire des enfants.
Dans les deux cas, vous n'aviez pas le choix de votre destinée, puisque l'éducation n'était pas accessible aux filles, elles n'avaient pas le droit de choisir leur mari, de penser librement, de donner leur avis, de disposer de leur argent...bref, elles étaient entièrement dépendantes de leur famille ou de leurs patrons.
C'est dans ce contexte que l'inspecteur Monk va devoir élucider le meurtre d'Octovia Haslett, une jeune veuve vivant chez ses parents et retrouvée poignardée sur son lit, à Londres, en 1856.
J'aime beaucoup les descriptions de la vie à cette époque, l'auteure décrit avec beaucoup de détails les tenues, les plats dégustés, l'ameublement des maisons bourgeoises, le quotidien des aristocrates, les clubs où les hommes se regroupent pour boire, fumer et discuter de politique, les boudoirs où les femmes échangent des potins entre tasse de thé et sandwiches au concombres, et celui des domestiques qui triment du matin au soir pour des salaires de misère et sans aucune considération…
L'inspecteur Monk est un personnage atypique, puisque suite à un accident, il a totalement perdu la mémoire et ne sait plus qui il est.
Il enquête souvent en compagnie de Hester Latterly, une infirmière qui a appris son métier lors de la guerre de Crimée.
Un très bon polar dont l'intrigue est surtout un prétexte pour nous faire découvrir la condition des femmes et des domestiques à cette époque.