Critique de Luna26275

Treize damnés est le quatrième bouquin de la série des Haut-Conteurs. Un tome auquel je me suis autant éprise que les autres livres. Des le premier tome, La voix des Rois, ça avait été un vrai coup de coeur !

Deux ans et deux mois ont passé, Roland est enfermé dans un cachot et comble de malchance, il est amnésique. La seule chose dont il se souvient est son prénom mais impossible de se rappeler d'où il vient ou qui il était avant. Les sorcières qui le retiennent prisonnier se font appeler les Treize damnés. Une secte de démones qui sacrifies des victimes pour faire renaitre leur Dieu tout-puissant.
Quand Roland réussi à s'enfuir, il va faire une découverte des plus étranges : le village au bord de leur sanctuaire est habité par des spectres ! Des spectres qui se relève après avoir reçu une flèche dans l'oeil, qui vivent encore et encore même au bout de centaine d'années.
Dans quel lieu Roland est-il tombé ?
Un endroit de cauchemar où chaque être est complice du Diable. Comment se sortir vivant d'un endroit pareil ?
Mathilde la Patiente est elle aussi coincé entre les griffes des Treize Damnés. Avec l'aide d'Asa-des-songes,une jeune fille qui ne crains ni les sorcières ni les démons, Roland va réussir à se cacher et va essayer de libérer ceux qui reste enfermé. Seulement celui qu'il délivre de sa prison de l'Enfer n'est autre que Lothar Mots-Dorés, le célèbre traitre. Celui qui a tué deux Haut-Conteurs pour sa soif du Livre des Peurs. le livre le plus précieux qui puisse exister sur cette terre. L'homme conscient de l'amnésie de Roland va prendre sa naïveté en son avantage. Il lui a fait croire qu'il était son maître et que Mathilde était la traitresse, celle qui fallait tuer à tout prix.
Roland heureux de retrouver de la compagnie après tant d'années, va suivre Lothar dans tout ce qu'il entreprend. Mener à la botte par son ennemi juré Roland ne se doute de rien. Mais les principaux butes de Mots-Dorés ne sont pas de sortir de ce cauchemar mais de partir à la recherche des pages du Livre des Peurs.
Ils vont passer au travers de nombreux pièges et tenter d'échapper au diablesses lancé sur leur traces. En chemin ils vont rencontrer l'Immortel, l'auteur du Livre des Peurs ! Et Lothar Mots-Dorés conte bien en profiter...Roland trouve que son "maître" et de plus en plus violent se qui ne manque pas de perturber notre héros. Elena, Salim, Bouche-Goulue et Corwyn se sont lancé à la recherche de leur amis. Ensembles ils content bien braver tout les dangers pour sauver Mathilde et Roland.
Alors, une fin heureuse serait-elle possible dans un lieu aussi effroyable ?

Une suite fantastique ! L'histoire est très bien géré et l'écriture est fluide. Un livre bien au-delà de mes espérances !