Critique de belette2911

Rêve ou réalité ? Cette question a failli rester sans réponse, pourtant, quelques indices me donnent à penser que c'était la réalité…

Imaginez que vous vous réveillez sur un lit d'hôpital, vos derniers souvenirs sont qu'une personne vous a assommé avec un fléau…

Le médecin vous signifie qu'on n'utilise plus de fléau pour battre le blé, nous sommes en 1932 tout même et qu'en plus, vous avez été renversé par une voiture.

Youyou, il y a quelqu'un là-dedans, McFly ?

Le doute s'installe. Avez-vous rêvé votre histoire ou vous ment-on ?

Puisque le doute l'habite, le jeune docteur Georg Friedrich Amberg va donc faire appel à ses souvenirs pour nous expliquer son histoire et nous donner la vérité, qui est ailleurs, comme toujours.

L'auteur, au moyen des souvenirs de son personnage principal, va nous entraîner dans un petit village, perdu au fond du trou du cul de la Westphalie, où règne le baron von Malchin et où tout est encore à l'ère manuelle, comme dans des temps reculés.

Si les expériences de petit chimiste de Gaston Lagaffe étaient réputées pour être dangereuses pour tout l'immeuble des éditions Dupuis, ainsi que pour celui de leurs voisins, Ducran et Lapoigne, les expériences chimiques du baron et de son associée, la belle Kallisto Tsanaris (Bibiche pour les intimes) ne le sont pas moins.

Croyez-moi, l'univers de ce roman est spécial, tournant parfois au huis-clos puisque nous sommes dans un petit village et que le baron voudrait, au travers de son fils adoptif, Frederico, ultime descendant de l'empereur Frédéric II (qu'il dit), rétablir la dynastie des Hohenstaufen du Saint Empire Romain Germanique (Ier Reich). Rien de moins…

Bizarre cette idée de vouloir rétablir un grand Empire… C'est moi ou ça pue l'idée du grand Reich de l'autre moustachu de sinistre mémoire ?

Vu que son roman a été interdit dès 1933 par les nazis, ces petits êtres sadiques, je pense qu'en effet ces tristes sires y ont vu, eux aussi, une allégorie des idées de grand empire prônée par leur grand guignol fanatique aux idées détestables et assassines.

Mince alors, ils avaient donc un cerveau ? Ou alors, délation, quand tu nous tiens.

Anybref, voilà une lecture que je n'aurais jamais faite dans ma copinaute Rachel et sans l'erreur qui fut sienne d'acheter ce roman en lieu et place de "La nuit sous le pont de pierre" du même auteur et que j'avais coché pour mon Mois du Polar (PTDR).

Une erreur qui a bien fait les choses car elle m'a permise de lire ce roman étrange, qui se lit facilement et qui parle des rêves un peu fous d'un baron, peut-être pas si frappadingue que ça, et qui va tenter, grâce à une substance chimique, de manipuler les foules pour leur rendre… Je ne vous dis rien de plus.

C'est un roman qui explore à la frontière entre la réalité et le fantasmagorique, qui se promène aux frontières du réel, faisant hésiter le lecteur et le personnage sur les faits qui se sont produits et dont il a été le témoin direct.

Malgré le fait que tout le monde lui dit le contraire, notre docteur se raccroche à ses souvenirs et se demande pourquoi on tente de le manipuler. La réalité serait-elle une illusion ? Ou le rêve est-il vraiment la réalité et on veut l'empêcher d'en parler ?

Un roman qui met en avant, avec moquerie, le Premier Reich, touchant par là-même le Troisième qui se voulait aussi grand, qui parle de la foi comme de l'opium du peuple (mais d'une autre manière que je ne divulgâcherai pas), qui parle de la manipulation des masses par quelques personnes, le tout sur un ton assez badin, amusant, mêlant habillement le roman d'investigation à celui d'anticipation.

On comprend l'interdiction de l'époque ! Mais maintenant, on peur le lire sans peur et sans reproches.

Une LC avec Rachel qui, malgré les cafouillages du départ, aura été une belle découverte. Elle, comme moi, a apprécié sa lecture. D'ailleurs, elle vous le confirmera dans sa chronique.

Lien : https://thecanniballecteur.w..