Critique de Crazynath

Avant qu'un de mes amis me conseille chaleureusement de lire du Léo Perutz, je me dois d'avouer que je n'avais jamais, absolument jamais entendu parler de cet auteur. Connaissant la qualité des conseils plus qu'avisés de mon cher R , je me suis empressée à l'époque d'acquérir quelques livres de cet auteur.
Bon, il a fallu que s'écoule plus d'une année entre le conseil et la lecture de ce premier livre, je dois le reconnaitre .
Et quelle belle découverte ! J'ai tout de suite été séduite par le style de l'auteur, très fluide et imagé. J'ai vraiment adoré suivre les pérégrinations de Vittorin, ancien officier de l'armée autrichienne à la fin de la première guerre mondiale. Lui et quatre autres officiers ont été prisonniers de guerre en Russie. Les cinq prisonniers se sont juré de revenir en Russie une fois le conflit terminé pour se venger de leur gardien.
Finalement, au bout d'un moment, seul Vittorin est encore animé par ce besoin de vengeance, ses quatre amis ayant plutôt tendance à vouloir aller de l'avant et vivre leur vie.
C'est donc le périple de Vittorin que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt pendant cette lecture. Il va partir dans une Russie exsangue par les batailles menées par les bolcheviques contre les « blancs » (l'armée impériale). Mais comment retrouver un officier dans un pays aussi vaste et qui subit plein de mutations ?
Fanatique, (car quel autre mot employer ?), Vittorin ira jusqu'au bout de la mission qu'il s'est fixée. Il n'aura de cesse de retrouver Selioukov, même s'il doit le suivre jusqu'au bout du monde ou presque…
Un auteur qui mériterait d'être plus connu, car il a assurément beaucoup de talent .
Je conclurai avec ces mots : merci cher R., comme d ‘habitude, tes conseils sont à la hauteur de ton talent de poète : brillants !!

Challenge ABC 2017/2018