Critique de capucapucine

Sortie le 2 novembre 2022, heureux "hasard", noël n'était pas si loin que ça, ce livre est allé d'office sur ma liste du père noël. Et j'ai dû être suffisamment sage car je le retrouve sous mon sapin le matin du 25.
D'abord je suis étonné par son format mais ce n'est pas un point négatif. Ne l'ayant vu qu'en photo, celle-ci était apparemment non contractuelle. Au vu des 300 clichés qu'il contient je n'en attendais pas moins en terme de taille.
Le touché du livre (et surtout des pages) est quant à lui irrésistible, ça change des images sur papier glacé.
La lecture commence sur une très belle préface de notre astronaute-photographe préféré , s'en suit une explications des pictogrammes qui vous accompagnent dans les légendes des photos. Nous tombons sur le sommaire que malheureusement, malgré l'effort esthétique apporté, je ne trouve pas spécialement très beau (simple avis personnel). Cela étant les chapitres eux, me plaisent beaucoup.
Et là le voyage commence ! Quand on sait que l'ISS vogue à 28 000km/m à plus de 400 km d'altitude, je me dis que c'est un vrai travail de pro. Nous montrer la Terre de son point de vu (un angle complètement différent du notre en faite) avec une telle netteté, j'en reste sans voix.
Vous y trouverez aussi parmi ces clichés, 4 panoramiques qui apportent du dynamisme au livre.
La lecture quand à elle est très fluide, je ne me suis même pas aperçu de la rapidité tant je suis passionné.
Je note toutefois 2 petites incohérences dans les textes, mais je me les garderaient pour moi tant cet album me plaît. Effectivement il nous montre la beauté mais aussi la fragilité de notre monde et c'est d'autant plus criant à cette hauteur. Pour ma part je sais déjà la vulnérabilité de notre planète et j'essaye (à mon niveau) d'apporter ma pierre à l'édifice. Seulement nous sommes nombreux et il y a tant encore à faire, alors j'espère que le "souhait le plus cher " de Thomas Pesquet se concrétisera.
Pour finir le fait que tout les droits d'auteur soient reversés aux Restos du Coeur c'est le gros plus et me conforte dans mon avis de livre coup de coeur !
N.B. : veuillez noter mon choix de citation, ce sont les 2 derniers paragraphes de la préface, ce sont les mots qui pour moi définissent le mieux l'auteur et son ouvrage.