AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Multi_lecteurs


Un mélange entre la science-fiction, le fantastique dans un cadre réel, tout paraît normal mais avec des détails venant d'un autre monde.
L'histoire d'un garçon de 13 ans, Jeff, qui vit avec ses deux parents et son grand frère Norbert, dans un immeuble, d'un vieux quartier près de Nantes. Pendant les vacances d'été, il ne fait rien de spécial avec sa famille car ils n'ont pas les moyens pour partir. En revanche, ses ami(e)s bronzent sur le sable chaud.
Après une journée des plus ordinaires, un homme court dans les escaliers de leur immeuble. Prit par la curiosité, Jeff le poursuit. Mais au final, il tombe face à un vieil homme, un migrant peut-être, se réfugiant dans la cave
L'inconnu à la carrure d'un homme noir avec la peau d'une couleur plus blanche que neige, serait-il un albinos? Rien n'est certain, même en finissant le livre, on ne sait qui il est exactement. Des yeux sans pupilles, une langue qui claque pour communiquer, on pourrait le confondre avec un extraterrestre.
Dans le secret, le collégien décide de le protéger, d'effectuer le nécessaire pour l'aider à se cacher des personnes qui le poursuivent. La seule difficulté est que l'immeuble va bientôt être détruit pour des raisons de rénovations complètes donc les voisins risquent de tomber sur le réfugié. Très dur pour un jeune adolescent de mettre à l'abri un homme dont il ne sait rien de lui et en ayant aucune idée de comment s'y prendre.
Ce livre est un vrai mystère, tout comme la couverture énigmatique du roman avant même que l'on plonge dans l'histoire, ainsi que le personnage, qui ne livrera jamais vraiment sa vérité.
A travers cette belle histoire d'entraide et de confiance, qui que soit ce curieux inconnu, c'est le thème de l'humanité qui est soulevé, le rapport à l'autre, à l'étranger, celui qui fuit t qui a besoin d'aide. La différence entre les deux protagonistes est très marquée par leur physique en premier, le langage que chacun utilise. La peur rentre en jeu aussi mais Jeff, avec empathie et volonté, il se met à la place de l'autre pour pouvoir comprendre sa situation.
Ce sont des thèmes essentiels et profonds qui sont abordés dans le livre.
Malgré la fin qui est assez frustrante et toujours aussi mystérieuse car on se confronte à une fin sans suite, sans justification. l'histoire offre de vrais sujets qu'on peut rencontrer dans la vie aussi. L'auteur emploie un vocabulaire simple et familier, avec des références modernes ce qui permet de bien suivre la vie de l'adolescent, de son quotidien.
L'homme qui voulait rentrer chez lui finit par y arriver mis d'une manière très surprenante. le fugitif même est un mystère, plus que l'histoire.

Lysa
Commenter  J’apprécie          00







{* *}