Critique de zazimuth

J'aime beaucoup la sensibilité des romans de cet auteur. On retrouve parfois certains personnages d'un livre à l'autre et ici le narrateur, Jeff, est le petit frère du Norbert qui avait apporté une grenade au collège. Mais il n'y a pas besoin d'avoir lu les autres histoires ; elles sont toutes indépendantes.
J'ai été un peu déroutée par l'angle de la science-fiction pour ce récit qui aborde la question de l'exil et de l'immigration, de la recherche d'un chez-soi et de la discrimination qui touche l'étranger, de la difficulté de communiquer lorsqu'on ne partage pas la même langue.
Il y a le cadre familier d'un quartier dans lequel les habitants d'un HLM qui va être détruit préparent leur déménagement. de très belles pages sur ce qui fait du lieu de vie auquel on est attaché une partie de nous-même.
Et puis l'élément déclencheur est la découverte d'un étrange étranger qui a trouvé refuge dans la cave de Jeff et Norbert...
C'est puissant, intrigant et ça fait réfléchir.