Critique de MLClerc

Ce livre mérite toutes les éloges qu'on lui fait, c'est un concentré d'émotion et de douceur.
Capucine est en Tle ASSP; elle doit effectuer un stage en EHPAD car elle se destine au métier de soignante. Violette vient d'arriver dans cet EHPAD, à contrecoeur, parce que son fils unique pense qu'elle est trop fragile pour rester seule.
Émue par la fragilité de la vieille dame, Capucine essaie de lui redonner le sourire, puis finalement, elles vont toutes les deux grandir au contact l'une de l'autre. Rien de bien original finalement dans ce synopsis, mais le texte dépasse cela. Ces deux femmes ont des douleurs, des secrets, qu'elles traînent comme des boulets et dont elles ne savent comment vivre avec. Et puis, en toile de fond, les métiers de soins, le manque de personnel, les colères, les réalités de ce monde-là et de toutes ces personnes qui veulent juste avoir les moyens et le temps de faire leur métier correctement, avec humanité.

Les personnages sont extrêmement touchants, pas du tout caricaturaux et bien vivants. On se prend d'amitié pour eux, on rit, on pleure... On passe finalement un très beau moment avec ce roman jeunesse.