Critique de ladythat

Les romans qui se déroulent dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes commencent à se faire une place sur les étagères jeunesses des librairies. Je pense notamment à Les nouvelles vies de Flora et Max Âge tendre. Ces romans ont pour point commun de valoriser les liens intergénérationnels au travers de personnages souvent complexes et différents.

Dans Deux fleurs en hiver, Delphine Pessin montre les difficultés de vivre et de travailler dans ces établissements dont les budgets de plus en plus serrés voient se réduire le personnel et la qualité des soins. L'auteure dépeint le quotidien surchargé et épuisant du personnel dont les gestes sont tellement chronométré qu'il ne reste plus de place pour l'attachement, la discussion ou l'écoute… Pourtant lorsque les deux partis s'associent, l'humain se révèle dans toute sa puissance.

La force du roman tient dans les personnages qui doutent, espèrent et ressentent des émotions variées qui ne nous les rendent que plus attachants. Capucine et Violette amènent chacune un point de vue différent dont l'alternance dynamise la lecture. L'écriture ne tombent jamais dans le pathos, les émotions sont vraies et nuancées. L'histoire est touchante et pleine de positivité, il y a des moments émouvants mais il y a aussi beaucoup d'humour ce qui rend la lecture très agréable.
Lien : https://sirthisandladythat.c..