Critique de Hope_Feather

Comme souvent, j'ai trouvé ce livre en médiathèque par hasard, et je me suis dit "pourquoi pas". Il m'a ensuite fallu pas mal de temps pour me décider à le lire, le résumé n'étant pas des plus clairs ! Mais le fait que cela soit sur une téléréalité avait de quoi attiser ma curiosité.

J'ai bien aimé cette lecture. Mais, il y a quand même quelques points négatifs. Notamment, les personnages. Ils sont stéréotypés, on les a déjà vu partout... Analys est la rebelle, Niklas le garçon qui est là pour en inclure un, et Stella, la peste qui n'en est pas vraiment une. Sans compter sur Dorian, le geek qui ne veut pas s'impliquer par peur et Ryane, la fille en surpoids qui n'a pas confiance en elle. Les autres personnages, s'ils sont présents, ils ne sont pas des plus passionnants non plus.

Malgré tout, ces personnages, on s'y attache. Surtout quand on voit tout ce qu'ils traversent. Les descriptions peuvent être crues, et poignants et on est autant effaré qu'eux quand on voit les épreuves à traverser. Des épreuves que personne ne devrait affronter un jour. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, même si elle peut être prévisible. Elle se développe peu à peu. Elle montre bien le comportement humain de nos jours, et qu'une télé-réalité cache souvent bien plus que ce que l'on peut croire. Donc les personnes qui regardent les Marseillais et compagnie, vous savez à quoi vous attendre.

Et aussi un dernier point, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal à rentrer dans la dystopie en tant que telle. Quand ils sont encore dehors, au début, peu de description nous indique à quoi sert tel ou tel objet. Mais bon, j'imagine qu'on s'en fiche un peu puisque le reste est pratiquement un huit-clos. Bien fait, d'ailleurs, on se sent presque claustrophobe pendant la lecture.

Pour conclure, un roman sympa mais prévisible et des personnages que vous avez déjà vu... Même s'ils deviennent attachants.