Critique de coquinnette1974

Amatrice de romans jeunesse, je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley et en avant première, de son roman : Extra de Delphine Pessin.
Élias a été désigné pour héberger un correspondant étranger pendant une semaine... sans se douter qu'il ne vient ni d'Allemagne ni d'Angleterre.
Aytac vit sur Alter, une planète bien différente de la Terre ! L'extraterrestre a la peau bleue, il porte des cravates tous les jours et ne mange rien de ce que l'on peut trouver dans les assiettes de la cantine.
Même si, au début, Élias est un peu inquiet, il est aussi impatient et curieux de faire sa connaissance.
Mais comment les autres élèves vont-ils accueillir ce drôle de correspondant venu d'ailleurs ?
Extra est un roman jeunesse mettant en avant un jeune garçon nommé Elias, et un extra-terrestre du nom de Aytac.
Une planète a été découverte, elle se nomme Alter et n'a rien à voir avec la notre. En effet ses habitants ont la peau bleue, ils mangent du plastique. Ils sont pacifistes envers les terriens et la cohabitation se passent plutôt bien. Ils peuvent se téléporter et c'est ainsi que le jeune Aytac arrive sur terre, lors d'un échange scolaire entre les deux planètes.
Elias a souhaité accueillir l'altérien car il n'avait pas écouté en classe et il pensait recevoir un allemand ou un anglais chez lui, pas un extra-terrestre ! Mais ses parents acceptent, et les deux garçons vont cohabiter pendant quelques jours.
Au début, les deux garçons sont un peu hésitants mais ils vont apprendre à se connaitre et s'apprécier. Même si les débuts ne sont pas évident en classe face aux autres élèves car certains sont assez méfiants. Et oui, pas facile d'être un extra terrestre !
Extra est un bon roman jeunesse qui parle de tolérance, de harcèlement, de différence. C'est une bonne idée de faire un échange entre deux peuples qui viennent de deux planètes différentes.
J'ai aimé ce roman jeunesse car l'histoire, bien trouvée, est très pertinente. Les personnages sont attachants. C'est rythmé, il se passe toujours quelque chose.
J'ai apprécié de retrouver l'écriture de Delphine Pessin, découverte avec Deux fleurs en hiver.
Extra est un roman jeunesse que je recommande à tous, petits comme grands, et c'est avec plaisir que je lui mets cinq étoiles :)