Critique de Lesliseursdereve

Journal, amis, caricatures, confiance en soi, la Team collège est un très beau roman pour aborder la question du harcèlement scolaire.
Quand Jorge, un dessinateur talentueux, caricature Malika, l'héroïne, en Obélix, il ne se doute pas qu'il vient d'appuyer sur un point sensible. Heureusement, le club du journal la « Team Collège » s'entraide et fait passer un bon moment à Malika.
Avec des conseils pour lutter contre le harcèlement, ce roman nous montre que les clés sont : l'amitié, la confiance, la solidarité et le collectif. Malika a des bonnes notes au collège. Pourtant, elle ne se sent pas très bien dans son corps et cache de nombreux complexes alors que sa meilleure amie, Valentine, est tout le contraire. Elle prend la vie comme elle vient. Elles sont comme le ying et le yang, et souvent les opposés s'attirent. « Tu ne te vois pas comme je te vois parce que tu te focalises sur ce qui ne te plaît pas », est une phrase qui m'a marquée. Souvent, nous comparons nos défauts avec les qualités des autres mais nous ne prenons pas en compte nos propres qualités.
Je trouve que Delphine PESSIN a très bien écrit ce livre car, en plus des superbes dessins de Mathilde GEORGE, disposés là où il le faut, cette histoire est très compréhensible et agréable à lire!
Yasmine

Une belle histoire, sentimentale, pertinente qui parle d'un sujet important qui touche principalement les collégiens : le harcèlement.
Dans ce livre, le personnage principal est Malika, une jeune fille qui ne s'accepte pas, qui se compare à ses amis… Un jour Malika défend Linh, une élève de sa classe faisant partie comme elle de la « Team collège » (le journal du collège) qui est victime d' harcèlement, à cause de son style vestimentaire, son apparence... C'est alors que commencent les pires craintes et le pire cauchemar de Malika …
Ce livre est très bien écrit et le thème est en accord avec la réalité. Cela m'a beaucoup plus de voir l'évolution d'un club divisé, qui devient au final une team soudée.
On peut se sentir concerné par des problèmes évoqués dans ce roman, et donc se rendre compte qu'on est harcelé. Mais on peut aussi ressentir la douleur des personnages victimes. C'est également cela qui m'a plu dans ce récit.
« La Team collège » porte un beau message, il montre que l'on peut se repentir après un acte de méchanceté, mais aussi qu'on peut faire face aux critiques et aux injures…
Chaque ligne sincère de cette écrivaine a été un réel plaisir à lire. Sans mentir, j'ai versé quelques larmes lors de cette lecture.
C'est pour toutes ces raisons que je conseille ce roman à toutes les personnes qui sont sensibles et pour qui l'amitié compte énormément. J'espère que vous serez touchés par cette lecture autant que moi et que vous l'apprécierez comme je l'ai appréciée.
Emma

Le collège c'est pas facile tous les jours mais encore moins quand on se fait harceler!…
J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille, Malicka, qui entre en 4ème.
Un jour,son amie Linh se fait harceler. Malicka essaye de la défendre mais cela retombe sur elle.
Elle doit faire face à des moqueries sur son poids mais heureusement ses amis sont là.
Cela m'a beaucoup touchée car elle a eu le courage que d'autres n'ont pas eu, en défendant son amie.
Si vous êtes pour le soutien des amis et la lutte contre le harcèlement, ce livre vous convient parfaitement!
Sofia

Cette histoire m'a fait passer par plein de sentiments : la joie, l'empathie, la tristesse, la colère… Grâces aux émotions que l'auteur m'a fait ressentir, les pages sont passées à toute vitesse.
Le message de ce livre est important car il parle du harcèlement qui est pour moi un sujet délicat. Delphine PESSIN a voulu nous sensibiliser à ce problème qui arrive, hélas, trop souvent. Malika , le personnage principal, a subi des moqueries à cause de son poids.
Ce qui m'a manqué même après des semaines, c'est la fin qui est aussi surprenante qu'émouvante. Dans les dernières pages, l'écrivaine nous fait comprendre qu'une personne peut changer et devenir meilleure .
Si vous aimez les sentiments forts, l'amitié et les surprises, je vous conseille de le lire.
Manon T

Vous cherchez un livre passionnant, accrocheur et sentimental? J'ai l'ouvrage qu'il vous faut!
«La Team Collège» est un roman captivant que vous n'arriverez pas à lâcher. C'est l'histoire de Malika, une jeune fille qui entre en 4ème, toujours accompagnée de sa fidèle amie Valentine. Les deux copines s'inscrivent à l'équipe du journal du collège où elles apprennent à connaître de nombreux élèves! Mais très vite, la situation dégénère quand Jorge, un collégien faisant partie du groupe, fait des caricatures des membres de la Team Collège. Il représente Malika en Obélix et celle-ci devient la cible des moqueries. de plus, cela fait ressurgir en elle un gros complexe : son physique. Malika va-t-elle réussir à se défendre et à faire face aux remarques blessantes?
A vous de le découvrir!
Ce livre, captivant, nous fait prendre conscience de l'ampleur du harcèlement scolaire qui est une épreuve atroce pour ceux qui le subissent.
Amitié, solidarité et entraide sont les mots-clés de cette histoire.
L'auteure a très bien traité ce sujet difficile, le harcèlement, avec humour. Chaque page de ce roman a été un réel plaisir à lire.
«On s'en fout, non, de ce que pensent les autres?» est une phrase qui m'a marquée car elle fait comprendre que l'avis des autres n'est pas le plus important et que l'essentiel dans la vie est de s'accepter.
Très bien écrite et superbement illustrée, j'espère que cette histoire vous plaira autant qu'à moi!
Manon V