Critique de JWoody

La Team Collège (tome 1) est un petit roman jeunesse qui ne paie pas de mine mais que j'ai trouvé fort sympathique.
Bien que différents points de vues sont pris, l'histoire suit le quotidien de Malika au collège qui décide de faire partie du club journal de l'établissement. Suite à divers événements, elle devient la cible d'un terrible harcèlement.

Le livre n'a pas de grands points faibles : il s'agit d'un roman jeunesse d'un style plutôt classique.
Les points positifs resident dans deux éléments : la facilité de lecture et la manière dont le sujet du harcèlement a été traité.

La facilité de lecture est aussi bien liée à l'écriture (phrases plutôt simples, vocabulaire accessible) que la mise en page, notemment riche en images.

Concernant le sujet du harcèlement, et sans spoiler, on apprécie la pluralité des points de vues. le lecteur regarde l'histoire au travers les yeux aussi bien des victimes, que des intimidateurs et des temoins. Enfin il est intéressant que le livre n'offre pas une solution magique au problème du harcèlement.

Bref, je recommande vivement ce livre pour les lecteurs souhaitant une lecture simple et accessible.