Critique de bds

bds
12 juillet 2013
Eusebio Martinez, gardien de musée de son état, revient dans sa province mexicaine pour faire la paix avec la famille Rojas. de ces anciens amis, plus aucun n'est en vie ! C'est le Jour des Morts, le jour d'où reviennent de l'au- delà les esprits du passé pour retrouver les vivants. Sur le chemin, il apprend le décès tragique du petit Benito Rojas. Il fait demi-tour et écrit une lettre à la mère du jeune Benito. Eusebio y raconte le destin de chacun des membres de la famille Rojas depuis la révolution. Outre une évocation de la vie quotidienne à différentes époques, c'est la découverte de l'atmosphère étrange et très particulière des rites funéraires du Mexique, où la mort n'est pas taboue. Un album somptueux qui alterne la couleur et le noir et blanc.
A lire lentement pour ne rien perdre de la beauté des dessins et de la subtilité de la narration : les images souvent contredisent l'épistolier.
(Jean-Pierre)