Critique de Apoka

Apoka
05 septembre 2017
Jamais je n'ai lu de roman aussi addictif depuis Les chroniques de Krondor de Raymond E. Feist. Et c'était dans un tout autre registre!
Dans l'étoile de Pandore, Peter F. Hamilton nous offre un space opera fabuleux où alliances politiques côtoient invasion extraterrestre, assassinats violents et histoire d'amour, le tout dans un univers futuriste crédible qui donne à réfléchir.

Etant moi-même auteur, je dois avouer que je suis jaloux de Peter F. Hamilton. Si je pense parvenir à appliquer correctement les techniques d'écriture dans mes romans, je suis sûr de ne pas le faire en permanence. Et c'est là qu'Hamilton impose le respect, car il réussit la prouesse de tenir la distance sur 4 tomes soit plus de 2000 pages. Exceptionnel!

La grande force de ce roman est la minutie des descriptions extrêmement graphiques qui parsèment le récit. Hamilton est passé maître pour faire visualiser son univers au lecteur. Du coup, on s'immerge en quelques lignes dans chaque scène.

Il joue également parfaitement avec les époques. Des points de précisions dans une scène permettent de comprendre un contexte historique (bien que futuriste pour nous). Il en profite pour développer ses personnages et leurs vies avant la découverte des "Dyson" (vous comprendrez plus tard...gnark gnark gnark).

J'aime dire que la force d'un récit réside dans les personnages. Je l'explique souvent sur mon blog d'écriture. Selon moi, l'histoire vient en second plan. Hamilton nous offre des personnages charismatiques, attachants et crédibles. La cohérence de la psychologie des personnages est assez impressionnante.

Dans cette pléiade digne de Game of thrones, les femmes tiennent une place prépondérante. En effet, plutôt que de s'efforcer à les faire ressembler à des hommes, il exploite l'idée qu'hommes et femmes sont différents . Notre génome est différent, notre façon de penser, de faire l'amour, de nous défendre, de nous battre, de réfléchir, de pardonner, de chérir...
Ainsi, les personnages féminins utilisent leurs atouts avec brio.

La littérature fantastique a souvent véhiculé des clichés sexistes - sans misogynie volontaire, je pense - Tolkien bannissant quasiment les femmes du Hobbit. Et je dois avouer être auparavant sceptique sur la place des femmes (en tant que femme et non pâle copie des hommes) dans la fantasy, car je manquais d'imagination. Hamilton a réussi à exploiter merveilleusement les qualités du "sexe faible" pour nous faire comprendre que leur force est ailleurs et parfois bien plus puissante que celle des hommes. C'est fascinant!

Du coup, et pour la première fois dans un roman, j'ai largement préféré les personnages féminins au détriment de leurs homologues masculins. C'est leur capacité d'adaptation qui m'a subjugué. L'univers de l’étoile de Pandore n'est en rien machiste - il est dans la logique lignée des mouvements qui vont enfin permettre aux femmes de s'émanciper totalement - et il ouvre ainsi le champ des possibles. Ici, par de Katniss Everdeen (Hunger Games) ou de Béatrice Prior (Divergente) qui tirent des flèches, donnent des coups de pieds et font finalement tous les trucs bien virils de mecs (ça rend les livres encore plus sexistes selon moi). Non! Les femmes sont brillantes et ne cherchent pas à imiter les hommes. Elles suivent leurs propres voies. Et c'est en ça qu'Hamilton renouvelle réellement la SFFF.

Dans l'étoile de Pandore, on voyage sur des distances phénoménales de planètes en planètes. On découvre des univers merveilleux et hostiles, des races extraterrestres très loin des humanoïdes de Star Wars (car il n'y a presque aucune chance qu'une race E.T. ait suivie la même évolution que nous), des vaisseaux spatiaux très élaborés dont les descriptions rendent encore une fois crédible et cohérent le récit. Et le tout sur plusieurs années!

Vous l'aurez compris, L'étoile de Pandore est pour moi plus qu'un coup de cœur, c'est une révélation. J'en jalouse même ceux qui vont le découvrir tant j'aimerais être à leur place. Fort heureusement, il me reste encore quelques ouvrages de l'auteur à lire dont Dragon déchu que j'attaquerai prochainement et dont je vous ferai une chronique s'il me séduit.

Lien : https://lecultedelasfff.word..