AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JustineLitteravores


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce préquel que j'ai trouvé très beau et très doux. Bon ce n'est pas un secret j'aime beaucoup la plume d'Amandine Peter car ses romans qui sont toujours prenant et fluide. Ici, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'univers très bienveillant ou les différences ne sont pas un sujet, même si ici on se retrouve du côté de l'armée.

Le scénario est bien construit mais j'ai presque regretté de l'avoir lu après la duologie car je trouve qu'il fait un excellent premier tome pour introduire l'histoire. Je pense d'ailleurs qu'un jour je relierais les trois à la suite pour me réimprégner de l'histoire. Dans ce tome tous s'enchaine rapidement, facilement et sans incohérence par rapport à la duologie. Mon seul bémol c'est que j'aurais aimé plus de descriptions des lieux, que ce soit la planète des thé qui fait rêver ou du vaisseau. Mais aussi en terme d'actions du quotidiens dans une base militaire car on vit une mission de l'intérieur lors de la fin de la guerre des Profanes. Tout en ayant un aperçu des jeux politiques qui se mettent en place et qui détermine le futur des constellations.

Du côté des personnages je les ai trouvé bien construits et intéressants. Ils nous offrent un panel d'espèces et de personnalités différentes qui permettent de mettre en lumière la richesse de la différence mais aussi les incompréhensions qu'elle entraine entre deux individus. D'ailleurs chaque personnage à une histoire comportant un ou plusieurs accidents de la vie ce qui les rends vraiment sympathiques et attachants mais permet également d'aborder de nombreuses thématique autour de la diversité et de ce qui rends chaque individu unique. Malheureusement je met encore un bémol ici car j'aurais aimé que ces contre-temps, qui les rendent parfait pour la mission suicide de leur supérieur, soient beaucoup plus développés. Cependant les relations qui se créent sont agréable et bien exploité pour nous proposer une histoire d'amour et d'amitiés assez addictive.
Grâce aux personnages Amandine Peter a pu aborder une multitude de thème autour des accidents de la vie et de leur gestion unique à chaque individus. Si certains acceptent les conséquences d'autres les rejettent et vivent dans le dénis. D'autres personnages, eux, s'enfoncent dans la dépression ou revive les scènes de leur passé, se créant ainsi des crises d'angoisses.

J'ai trouvé la fin un peu rapide. J'aurais aimé que l'amitié avec les Nash soit un peu plus détaillé car je l'ai trouvé subite. Même si elle explique beaucoup de choses pour la suite de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle était rapide dans l'amélioration des relations. Et en même temps je l'ai trouvé très triste car la majorité des personnages ne s'en sortent pas vivant et je m'étais beaucoup attachée à eux. Pour autant j'ai apprécié ma lecture que j'ai dévoré à chaque moment qui se libérait
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}